Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Je soutiens le commerce local !

" Commerçants redynamisons le commerce local !"

Les petits commerces ont du plus en plus de mal à résister à la crise

Publié le 12 Juin 2014 par jesoutienslecommercelocal

REPORTAGE - Selon une enquête Altarès publiée en octobre, le nombre de faillites de PME a augmenté de 20% en un an. Parmi les plus touchées, les entreprises de moins de 10 employés.

Les Français sont plus sourcilleux sur les dépenses jugées moins indispensables.Et les premières victimes de cette baisse de la consommation sont les PME. C'est le résultat d'une enquête de l'institut Altarès, spécialisé dans l'information sur les entreprises, sur les défaillances et sauvegardes d'entreprises en France, publiée en octobre.

Le nombre de PME à avoir mis la clef sous la porte a bondi de 20% en un an. Les commerces et métiers de service sont particulièrement touchés, notamment dans les sociétés de moins de 10 salariés (TPE), qui paient un lourd tribut : elles représentent 90% des entreprises concernées.

Les petits commerces en souffrance

"Les rendez-vous sont plus espacés", déplore sur RTL Marie, une esthéticienne. Venir dans son salon "n'est plus la priorité" pour ses clients. "A la rentrée dernière, on était bien partis. Là, c'est plus dur", confie-t-elle. Avec une baisse de ses revenus et une augmentation de ses charges, Marie ne parvient même plus à se dégager un salaire. Une situation qui ne peut être que provisoire.

Autre exemple de commerces en difficulté : les drogueries. "Les marges sont de plus en plus courtes, c'est assez difficile", raconte Serge Chatraz, qui tient une boutique à Lyon.

Pour s'en sortir face à la concurrence toujours plus rude des grandes surfaces, il a dû évoluer. "On est ouverts entre midi et deux heures, ce qui n'était pas le cas des drogueries d'il y a 20 ans. On est ouverts six jours sur sept, même en juillet et août". Ce commerçant mise également sur le made in France, ou encore le côté traditionnel de son magasin.

Les petits commerces ont du plus en plus de mal à résister à la crise
Commenter cet article